HighC Exemples

un panorama de possibilités:

une nouvelle musique - classiques détournés - boucles en folie - étranges effets - synthèse audio

Cliquez sur le nom de l'exemple pour l'ouvrir.

Une nouvelle musique

UPIC, la machine qui a inspiré HighC, a été conçue pour explorer de nouveaux vocabulaires musicaux. Les courtes pièces suivantes illustrent cette approche:

classiques détournés

Bien sûr, tous les genres de musique peuvent encore être réalisés avec HighC. Plutôt que de reproduire les instruments classiques, les interprétations suivantes utilisent des timbres et effets nouveaux dans le but de renouveler l'expérience d'écoute.

Ces pièces ont été faites au moyen de deux techniques principales: d'abord, l'import MIDI, qui permet d'importer une piste jouée sur un instrument conventionnel: ceci permet de donner une expression plus naturelle à la pièce en suivant les variations fines d'intensité que seul un interprète peut produire. Ensuite, des timbres et enveloppes riches et spécifiquement choisis ont été conçus pour remplacer l'instrument original, et transformés en motifs. Les notes de la partition initiale ont ensuite été remplacée de manière sélective par ces motifs pour produire une nouvelle interprétation.

Cet un exercice est assez délicat à mener sur de telles oeuvres sans verser dans le mauvais goût. L'objectif est d'illustrer les capacités du logiciel, et pas de renouveller leur interprétation. Aussi, je m'excuse auprès de Bach, Mozart et Schubert pour tout mauvais traitement de leur musique que vous pourriez percevoir.

boucles en folie

Dans la production de la musicale régulière, HighC peut être utiles pour deux tâches particulières où il excelle: les effets sonores étranges, et des boucles ou de courts motifs pour créer une signature nouvelle et distinctive.

Ces boucles courtes sont destinées à être répétées pour former une ligne de base. Elles sont fournies dans la bibliothèque de base et vous pouvez les réutiliser ou les modifier pour créer les votres en suivant les mêmes principes.

étranges effets

Dans la production musicale classique, HighC permet de créer de nombreux effets qui nécessitent des programmes complexes ou des manipulations peu intuitives de synthétiseurs logiciels. Le rendu graphique des sons permet de créer et éditer très facilement de nombreux effets sans nécessiter de rentrer dans un système de programmation musical.

enseignement de la synthèse audio

Par sa nature graphique, HighC est un très bon outil pour enseigner la partie acoustique de la théorie musicale et la synthèse sonore.


Enfin, vous trouverez de nombreux autres exemples dans la section dédiée du forum HighC .