modulation en anneau

modulation en anneau est produite dans HighC comme la synthèse par modulation de fréquence: en modulant en amplitude une porteuse par un modulateur dont la fréquence est dans la zone audible. En ce sens, les paramètres de modulation en anneau sont les mêmes que la modulation d'amplitude de faible amplitude.

La Modulation en anneau a des propriétés communes avec la modulation de fréquence: elle consiste à transformer le spectre d'un son par l'introduction d'autres fréquences dans la gamme audible, ce qui conduit à des sons plus riches. Comme la modulation FM, le signal modulateur peut varier en amplitude et en fréquence, affectant dynamiquement le timbre d'un son modulé.

Toutefois, la modulation en anneau est plutôt moins expressive et plus complexe à maitriser. La raison principale est que, les sons modulés en fréquence gardent leur hauteur principale et simplement enrichissent leur spectre, alors que la modulation en anneau remplace la fréquence centrale d'une porteuse, par deux fréquences dont l'intervalle dépend de la fréquence du modulateur.

Plus précisément, un son de fréquence f1 modulé en amplitude par un son de fréquence f2, va produire deux sons aux fréquences f1 + f2 et f1-f2. Sauf si f1 et f2 ont beaucoup de multiples communs, le résultat est un accord de 2 sons (plus une distorsion du spectre) qui ne sont pas en relation harmonique. Ainsi, la plupart du temps, il faut conserver le modulateur à un intervalle harmonique (octave, 5ème, 4ème ...) de la porteuse. 

Noter également que modulateurs en anneau peuvent être combinés et mis en cascade exactement comme les modulateurs de fréquence. Toutefois, la cascade a la même effet que la combinaison pour une modulation d'amplitude: la modulation étant une simple multiplication des signaux, elle est transitive.

Note: une version future peut améliorer la représentation graphique en affichant les signaux résultants de la combinaison du modulateur et de la porteuse. Cela devrait aider à rendre la modulation en anneau beaucoup plus utile qu'il ne l'est maintenant.